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Journée de réflexion Arts Plastique (Autres manifestations)

Journée de réflexion du département Arts Plastiques

Jeudi 29 juin 2006 de 9h à 19h
au Théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis


Il s' agit d'établir le bilan d'étape de notre première année LMD en envisageant tous les ajustements qui s'imposent. Pour cela il est nécessaire que nous menions les discussions que l'urgence du moment ne nous permet jamais d'aborder. Voici les questions sur lesquelles nous devons nous déterminer :


1- L'articulation des contenus et programmes des différents niveaux de formation L1/L2/L3/M1/M2 (Objectifs spécifiques et progression) (Animateurs : Claire Fagnart et Philippe Nys) -
Mise à plat de tous les enseignements (des titulaires et vacataires) pour redéfinir le programme et le cahier des charges en tenant compte d'une baisse d'effectifs qui induit une baisse de la dotation de l'ordre de 10% pour les Heures Complémentaires.
- Définition des exigences des différents travaux dans leur particularité et leur continuité, en rapport avec les objectifs spécifiques de chacun des niveaux de la formation :
- (L1 : acquisition d'outils fondamentaux pratiques et théoriques)
- Rapport de stage L2 (L2 : consolidation et réinvestissement des acquis dans une perspective d' orientation)
- Projet tutoré L3 (L3 :détermination d'un projet personnel d'orientation)
- Projet de détermination (M1) (M1 : élaboration d'un projet de recherche universitaire)
- Mémoire Master (M2) (M2 : finalisation d'un premier projet de recherche universitaire) (ajuster la distribution entre enseignants, pour le nombre d'étudiants et selon les compétences)
- Comment faire apparaître une identité intellectuelle et artistique du département ?
- Bibliographie(s)
- Sites arpla et artweb
- Page pédagogique personnelle par enseignant
- Relations internationales


2- La dynamique du parcours d'orientation et le suivi pédagogique des étudiants (Animateurs : Roberto Barbanti et Anne-Marie Eyssartel)
- Suivi et orientation des étudiants :
- Projets d'orientation des étudiants (cf. enquête de Georges Mutsianos)
- Prise en charge des bilans semestriels par les enseignants
- Permanence d'enseignants
- La rôle des tuteurs étudiants
- La question de l'enseignant référent (prévu dans le cadre du LMD)
- Comment garder le contact avec les anciens étudiants de Paris 8 (Association des Anciens…)
- Aménagements techniques de l'organisation de la scolarité
- Pour le L 3, débattre d'un décloisonnement a,b,c au sein de l'UE "Théories" et d'un assouplissement avec choix de [2 EC "Pratiques"+ 3EC "Théories"] ou [3 EC "Pratiques"+ 2EC "Théories"] par semestre, pour mieux permettre à l'étudiant de définir son parcours en fonction de son orientation.)
- Prévoir l'emploi du temps plus favorable aux étudiants (cours L1 L2 dans la journée prioritairement et L3 M éventuellement plus tard)


3- Des questions d'organisation (Animateurs : Alain Cieutat et Daniel Danétis)
- Définir une stratégie à long terme pour le maintien de nos moyens d'enseignement. et d'encadrement administratif (Le poste de F. Méyère a été perdu).
- Organisation des locaux
- Affectation des salles (A072 en grande salle de conf. et ateliers de création plastique au 2ème étage)
- Comment "marquer" le territoire (nommer les salles ?)
- Organisation de l'atelier permanent des étudiants en A070
- Nouvelle extension (par restructuration des boxes pour salle atelier technologique étudiants, tutotat)
- Réorganisation du secrétariat ( en annexant la A 068 pour bureau enseignants et rencontres avec les étudiants ?)
- Réajuster la répartition des tâches dans le département
- Comment aborder les questions de sécurité (vols, déprédations, distribution des clés…) dans le cadre plus global du fonctionnement interne de Paris 8 à l'occasion des Etats Généraux (février 2007)