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Contributions au débat - Les UFR et la recherche


LES UFR ET LA RECHERCHE

 

Jusqu'à présent, dans notre Université, les UFR (Unités de Formation et de Recherche) ne se sont vu attribuer guère de rôle, si ce n'est aucun, dans la politique et les actions de recherche. Les laboratoires et équipes de recherche sont coordonnés par le Service de la Recherche et sous la tutelle du Conseil Scientifique.

Les DEA étaient du ressort des Écoles Doctorales, car diplômes de troisième cycle. Mais le système LMD vient bouleverser la donne, puisque devenus Master 2 recherche, ce sont maintenant des diplômes de 2ème cycle, de facto rattachés aux UFR, tout en restant affiliés chacun à une École doctorale (les maîtrises sont par ailleurs devenues Master 1 recherche...).

Il convient donc de prendre en considérations ce nouvel impératif d'association plus directe des UFR à ce qui touche à la recherche, notamment par le biais des Master 2 recherche. Et, pour être plus direct, il s'agit de faire enfin fonctionner nos UFR sur leurs deux pieds : non seulement la formation mais aussi la recherche.

Les États Généraux de Paris 8 devront donc, dans un premier temps, faire un tour d'horizon de chaque UFR (et Instituts) pour établir un bilan du rôle qu'elles ont effectivement eu jusqu'à présent en matière de recherche, ainsi que des actions ou opérations dans lesquelles elles ont été directement impliquées (devront notamment être évoquées les missions et les interventions des laboratoires et des équipes de recherche dans la formation : les DEA naguère et les Master 2 recherche depuis septembre 2005).

Les États Généraux pourront alors esquisser ce que pourrait être ce lien nouveau entre UFR et recherche.

Faut-il envisager d'instituer auprès de chaque Conseil d'UFR un Conseil Scientifique d'UFR? Pour quoi faire? Quelles en seraient les compétences? De qui seraient-ils composés? Quels seraient leurs liens avec les Écoles Doctorales et avec le Conseil Scientifique de l'Université ?

Quels rôles doivent jouer, dans les UFR, les laboratoires et les équipes de recherche. Quelles peuvent être leurs missions spécifiques dans la formation des étudiants, non seulement en Master 2 recherche ou Master 1 recherche, mais aussi dans les diplômes professionnalisants de 2ème cycle ou dans la formation initiale (Licence)? Quelle forme institutionnelle cela doit-il (on ne doit-il pas) prendre ?

Que peuvent apporter  les UFR, et sous quelle forme, aux laboratoires et équipes de recherche? Quelles peuvent être les conséquences de tout cela en termes de budget, voire de locaux, pour les laboratoires et équipes de recherche comme pour les UFR ?

Se pose également la question des doctorants: au sens du LMD et de l'organigramme institutionnel de l'Université, quelle est leur place dans une UFR et que devrait-elle être (compte tenu du fait qu'ils interviennent souvent, même s'ils ne sont pas ATER, dans tel ou tel séminaire de Master, et compte tenu surtout qu'ils sont obligatoirement rattachés à un laboratoire ou à une équipe de recherche et que l'on retrouve les questions posées ci-dessus).

A l'heure ou d'aucuns se gobergent avec délectation de la notion de pôle d'excellence quand il s'agit de formation et de recherche universitaires; n'est-il pas temps de redonner corps à ce qu'auraient toujours dû être nos UFR, à savoir de réelles Unités de Formation ET de Recherche, n'est-il pas temps de se donner les moyens d'une cohérence effective entre formation ET recherche? Puissent les États Généraux de Paris 8 arriver à dégager un état des lieux éclairé et éclairant, des orientations franches et novatrices, des propositions d'actions efficaces et signifiantes (y compris dans le domaine des éventuelles restructurations institutionnelles qui se révéleront nécessaires).

Antoine DA LAGE
Département de Géographie
UFR Territoires - Environnements – Sociétés


Date de création : 04/06/2007 @ 14:00
Dernière modification : 04/06/2007 @ 14:00
Catégorie : Contributions au débat
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