Compte rendu de la deuxième réunion sur les
États Généraux de Paris 8
Vendredi 16 juin 12h, salle D 132
Le département de géographie nous a offert son hospitalité pour cette seconde réunion, qui a rassemblé 26 personnes. Après un tour de table très suggestif qui a permis à chacun de manifester ses centres d’intérêt, des groupes de travail ont commencé à se mettre en place.
Par ailleurs, et lors de leur réunion du 19 juin 2006, les enseignant de la liste RED ont proposé les thèmes suivants, en demandant à ce que les deux premiers soient articulés aux colloques organisés par le Conseil scientifique de Paris 8:
– la place de la recherche à Paris 8
– la question des disciplines à Paris 8
– la vie étudiante à Paris 8
– l’histoire de l’université de Paris 8
La liste des groupes de travail possibles, tout comme leur appellation, n’est pas définitive. Nous invitons les personnes intéressées à contacter les animateurs de chaque groupe, ou le groupe de coordination (voir ci dessous), pour faire part de leurs souhaits. L’objectif est que chaque groupe de travail produise une contribution permettant d’alimenter les Etats généraux et la réflexion collective de notre université sur son fonctionnement et ses finalités.
Un calendrier est proposé :
Le lundi 25 septembre 2006, un message de préparation est envoyé à l’ensemble des personnels de Paris 8. L’idée est de fournir un premier programme d’ensemble à tous et notamment de préparer la rentrée avec les étudiants.
Lors de la semaine de rentrée, qui se déroulera du lundi 9 octobre au samedi 14 octobre 2006, chaque enseignant est invité à parler dans ses cours des Etats généraux de Paris 8. L’idée est de mobiliser les étudiants autour de cette question, en commençant à faire remonter les intérêts, préoccupations de chacun, dans le cadre déjà des départements. Chaque département trouvera les formes appropriées pour réaliser ce travail (enquêtes, cahiers de doléances, journaux, etc.)
Entre le 6 et le 10 novembre 2006, des assemblée générales de département réunissant enseignants, enseignés et personnels, sont organisées dans le cadre d’une journée banalisée et donnent lieu à des écritures susceptibles d’alimenter le Journal et le site des Etats Généraux.
Ces réunions débouchent ensuite sur un forum, ou une assemblée générale, que chaque UFR organisera à la date qui lui convient entre les 13 et 17 novembre 2006, toujours dans le cadre d’une journée banalisée.
Enfin, les Etats Généraux se tiendront lors de l’intersemestre de février sur une période de 2 jours et demi : soit les 8 / 9 / 10 février 2007. Les journées du jeudi 8 et vendredi 9 février seront consacrées aux divers forums, la matinée du samedi 10 février tirant un bilan de l’ensemble.
Afin de structurer a minima ces Etats généraux, un petit groupe de coordination est mis sur pied. Il comprend :