Préparation des Etats Généraux
+ Appels à participation
+ Comptes-rendus
+ Doléances
+ Accueil étudiants étrangers
 -  Accueil & réussite étudiants
+ Gouvernance
+ Métier enseignant-chercheur
+ Relations internationales
Autres Documents
+ Contributions au débat
+ Documents divers
+ Autres manifestations
Calendrier

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Accueil & réussite étudiants - L’entrée dans la vie étudiante à Paris 8

L’entrée dans la vie étudiante à Paris 8
Claudette Lafaye et les étudiants de l’EC
« Présentation des méthodes de la sociologie » 2005-2006 et 2006-2007

Comment entre-t-on, au milieu des années 2000, dans la vie étudiante et à quelles difficultés sont confrontés les nouveaux venus ? Les résultats présentés lors de la session des Etats généraux consacrée à l’accueil des étudiants sont issus de 49 journaux de terrain réalisés par des étudiants de 1ère année de sociologie, dans un cadre pédagogique. Au début du premier cours, vers le 10 octobre, les participants sont invités à rédiger leurs premières impressions sur le monde universitaire : premiers contacts, surprises et étonnements, difficultés rencontrées, déceptions éventuelles. C’est ce premier regard sur Paris 8 par des primo-arrivants qui est restitué. Et ces premières impressions ont bien évidemment à voir avec l’accueil qui est réservé aux étudiants…

En premier lieu, ce qui impressionne et parfois sidère les nouveaux étudiants, c’est tout d’abord l’immensité de l’Université, son escalator et ses escaliers qui ne débouchent sur rien, ses deux bâtiments B, ses passerelles et ses méandres où l’on est sûr de se perdre et jamais certain de se retrouver car la signalétique est soit défaillante, soit inexistante. Cette immensité est redoublée par la foule et procure immanquablement l’expérience de l’anonymat, le sentiment d’être livré à soi-même, une impression de solitude et d’isolement que les nouveaux venus appréhendent de ne pas parvenir à briser ou à surmonter.

En second lieu, les étudiants sont confrontés aux inscriptions que plusieurs d’entre eux qualifient de « parcours du combattant » ou de « parcours des braves ». Le parcours du combattant, c’est d’abord l’expérience des inscriptions administratives avec la succession des guichets entre lesquels se déplacent les étudiants, des queues incompressibles et inévitablement des pièces manquantes. Le parcours du combattant, c’est aussi celui de la recherche d’informations au sein de secrétariats de formation : des portes trop souvent closes, des informations contradictoires, un accueil pas toujours hospitalier, parfois déroutant. Le parcours du combattant, c’est aussi celui des inscriptions pédagogiques multiples, non homogénéisées, sans calendrier récapitulatif et qui diffèrent pour la majeure, pour la mineure, pour les tests et les enseignements de langue, pour les cours d’informatique, pour la pratique sportive…

Se dessinent dans cette brève restitution, que les cahiers de doléances recueillis au sein de l’UFR 4 confirment, des pistes possibles et souhaitables d’amélioration de l’accueil des étudiants. Mais alors que les premiers contacts avec l’architecture, l’espace physique, et les démarches administratives tendent à confirmer leurs pires représentations de ce qu’est une université, d’autres éléments viennent bousculer ces premières représentations : il n’y a pas de cours en amphithéâtre en sociologie, l’appel ou la présence est contrôlée dans certains cours, les enseignants sont globalement disponibles, ce qui donnent parfois le sentiment à certains de se retrouver au lycée. La synthèse rédigée et affichée comporte une seconde partie qui ne sera pas présentée oralement. Celle-ci est constituée d’un corpus de 127 observations réalisées par les mêmes étudiants de sociologie. Ces observations, centrées sur les difficultés des étudiants de première année, portent sur l’ensemble de l’université et pas seulement le département de sociologie. Elles mettent l’accent sur d’autres aspects méritant tout autant d’être débattus : le flou des normes de travail, l’autonomie nouvelle et la difficulté à faire face, les raisons pour lesquelles on est là et la manière dont on appréhende son avenir, le découragement…


Date de création : 04/06/2007 @ 15:27
Dernière modification : 04/06/2007 @ 15:27
Catégorie : Accueil & réussite étudiants
Page lue 1577 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
30 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Coordination  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.11 seconde

Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons