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Accueil & réussite étudiants - sur les difficultés des étudiants de licence de Paris 8

Des étudiants de licence engagés dans une enquête sociologique sur les difficultés des étudiants de licence de Paris 8
Stéphane Bonnéry et des étudiants de Licence de sciences de l’éducation

Dans le cadre d’un enseignement de licence des sciences de l’éducation  réalisé au premier semestre, et intitulé « introduction à la sociologie de l’éducation », des étudiants ont conduit une enquête sociologique de type qualitatif sur « les difficultés rencontrées par les étudiants de premier cycle de Paris 8 ». À partir d’une problématique et d’un cadre théorique appuyé sur des lectures délivrées dans la première partie de l’enseignement, et avec l’appui d’un guide d’entretien élaboré dans le cadre du cours, chaque étudiant a réalisé un entretien semi-directif de recherche (en fin de premier semestre). Un corpus de 61 entretiens a ainsi été constitué. Le travail de validation de l’enseignement a porté sur l’analyse de deux entretiens (celui recueilli et un autre recueilli par un collègue). Après le premier semestre, un petit groupe d’étudiants a continué « librement » (sans contrepartie ni obligation) à travailler sur l’analyse de l’ensemble du corpus sous ma direction. Un rapport d’enquête sera remis aux instances de l’université et du département des sciences de l’éducation avant la fin du mois de juin. Les enquêtes de l’OVE de Paris 8, comme d’autres enquêtes , montrent que la population étudiante actuelle diffère beaucoup de celle de la création de Vincennes. On sait que le taux d’obtention du diplôme de premier cycle est assez faible (même si ce constat est à relativiser). L’enquête vise à comprendre d’une part le parcours et les « choix » des étudiants (comment ils ont choisi Paris 8, cette filière d’études, ces cours), d’autre part les difficultés rencontrées par les étudiants et qui peuvent participer à expliquer les constats statistiques précédents. Le groupe d’étudiants qui participe actuellement à la rédaction du rapport d’enquête interviendra en début de débat (lors de la séance sur la « réussite des étudiants ») pour exposer une partie des conclusions de l’enquête. Nous espérons que ces éléments livrés à la communauté universitaire aideront à la réflexion, et à dégager des pistes d’action pour relever le défi de la démocratisation universitaire, pour que « l’accès aux études pour tous » se traduise bien sûr par davantage de réussite aux examens, mais aussi parce que cela signifie davantage d’appropriation des savoirs et des modes de réflexion universitaire. Car le droit de chacun aux études qui permettent de mieux comprendre le monde semble de plus en plus nécessaire pour être un citoyen éclairé dans un monde submergé par les enjeux de savoirs, par les informations, et où la capacité de chacun à maîtriser les choix de société est un des enjeux pour un avenir de progrès.

Seront ainsi présentées des typologies montrant des conditions qui favorisent la réussite ou au contraire les difficultés identifiées dans les récurrences entre entretiens :
* difficultés ou facilités à se mobiliser sur les études compte tenu de l’image que l’étudiant a de Paris 8 et de l’image de lui-même que lui renvoie le fait d’étudier dans notre université ;
* difficultés ou facilités à se situer entre socialisation ordinaire (dans la famille, le quartier) et socialisation universitaire, pour trouver des modes de conciliation entre les deux qui permettent de se mobiliser sur les études ;
* difficultés ou facilités à acquérir les modes de travail universitaire, comme à s’approprier les savoirs et les modes de pensée universitaires, aspects qui sont pour partie propres à leur discipline d’étude ;
* en spécifiant certains aspects du point précédent, le cas de certains étudiants « militants » sera abordé pour comprendre en quoi des postures intellectuelles d’interrogation de la façon dont fonctionne le monde et le monde universitaire en particulier, ici pour le transformer, peut sembler à la fois aller de pair avec une posture intellectuelle réflexive, d’interrogation du monde à partir de critères universitaires, et faciliter aussi la mobilisation sur certains types d’enseignements de notre université ;
* difficultés ou facilités à se raccrocher, à étudier selon le type de rapports pédagogiques avec les enseignants, comme selon l’organisation pédagogique et administrative.


Date de création : 04/06/2007 @ 15:33
Dernière modification : 04/06/2007 @ 15:33
Catégorie : Accueil & réussite étudiants
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