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Doléances UFR 4 (Doléances)

Présentation des doléances
du personnel administratif de l'UFR4,
des étudiants de littérature et de sociologie
synthèse Corinne Davault


Les documents à partir desquels nous avons travaillé, sont hétérogènes. Nous disposons d'une synthèse réalisée par les personnels administratifs de leurs propres doléances, de compte-rendus de réunions qui se sont tenues avec les étudiants en littérature. Nous avons aussi traité une centaine de doléances individuelles, écrites par 51 étudiants en littérature et 51 sociologues.

Malgré la diversité des matériaux, des doléances sont communes au personnel administratif et aux étudiants, en particulier les mauvaises conditions matérielles de travail, l'absence de lieux et de moments pour se détendre et se retrouver.

Nous verrons ensuite que la grande majorité des étudiants partagent le sentiment de ne pas être renseignés et accueillis par les services administratifs. Le recours à internet pour gérer individuellement les inscriptions aux EC est critiqué. Les difficultés à se connecter rendent aléatoire la construction d'un parcours et d'un emploi du temps cohérents. Elles sont source d'angoisse. Ils sont aussi nombreux à juger les cours trop longs et souhaitent vivement que soit instituée une pause le midi pour pouvoir déjeuner dignement. Ils partagent aussi la façon dont ils qualifient les enseignants : nous serions plus disponibles et ouverts qu'ils ne se l'imaginaient ... Mais cette ouverture ne paraît pas les aider à mieux s'orienter.

Par contre les doléances concernant les enseignements sont différentes selon qu'il s'agit des étudiants de littérature ou de sociologie. Celles des littéraires sont en bonne partie structurée par des projets professionnels clairement axés sur l'enseignement. Celles des sociologues sont hétéroclites et assez peu argumentées ou justifiées. Enfin, seul le personnel administratif évoque la politique de l'UFR qui ne les reconnaîtrait pas assez.