Préparation des Etats Généraux |
Appels à participation Appels à participation Comptes-rendus Comptes-rendus Doléances Doléances Accueil étudiants étrangers Accueil étudiants étrangers Accueil & réussite étudiants Accueil & réussite étudiants Gouvernance Gouvernance Métier enseignant-chercheur Métier enseignant-chercheur Relations internationales Relations internationales
|
|
Autres Documents |
Contributions au débat Contributions au débat Documents divers Documents divers Autres manifestations Autres manifestations
|
|
|
 |
Doléances - Les Cahiers de doléance en gestion |
 |
|
Les Cahiers de doléance en gestion Synthèse des remarques faîtes par écrit par certains étudiants de L2 et L3 en mineure gestion
(nombre d’étudiants ayant participé : 62)
Organisation des études : Nombre d’étudiants ayant évoqué le thème Durée des cours trop longues (3 heures) pause au bout d’1h30 nécessaire. Emploi du temps trop chargé (2 cours par jour souhaité), certains étudiants ont 12 heures quelquefois, du fait du chevauchement de niveau. Demande de pause de 20mn entre chaque cours et/ou d’une pause déjeuner, (« pourquoi construire une cafétéria , nous n’avons pas le temps de manger » (y compris pendant la session intensive) 49 Une semaine de vacances après la session intensive. 13 Finir les cours à 21heure est trop tardif. 13 Pas de cours le samedi est un plus. 3 Chevauchement des sessions intensives et normale si ECTS à rattraper. 1 Souhaiteraient une session de rattrapage plus proche de la 1er session (ex juillet et non septembre). 9
Conditions matérielles de travail : les étudiants estiment ou souhaiteraient Un distributeur de boisson dans le hall du bat D. 6 Chauffage mal réglé (D001). 7 Salle informatique en mauvais état (manque un accès wifi). 4 Certains bâtiments de la faculté sont en mauvais état et certains toilettes ne fonctionnent pas. 2 Elargissement des horaires du restaurant universitaire. 3
Conditions et contenus pédagogiques : les étudiants estiment ou souhaiteraient Davantage de consultations de copies et d’explications. 2 Davantage d ‘indulgence et de fourniture d’explications « élémentaires ». Niveau d’enseignement difficile pour les étudiants étrangers (même si ils ont été acceptés avec un niveau 3TCF). 2 Beaucoup de mathématiques au sein des cursus (notamment par rapport aux autres faculté). 1 Enchaîner le cours puis le TD est difficile. 2 Problème de cohérence entre cours et TD pour certaines matières. 2 « Les enseignants ont quelquefois un a priori négatif sur le niveau des étudiants.» 2 Contenus trop théoriques ou abstraits (le tutorat n’est pas une aide suffisante).d Difficulté à lire les symboles utilisés par les enseignants. 3 Demande de supports de cours. 1 Les étudiants souhaiteraient avoir les cours en ligne. 2 S’interrogent sur la façon de lutter contre la mauvaise réputation de P8, fusionner avec une autre université ? 2 Pourquoi le taux d’échec dans certains cours est-il si élevé ? 1 De nombreux professeurs sont accessibles et disponibles. 3 Enseignants souvent ponctuels. 1
Communication administratives et pédagogiques Horaires d’ouvertures des bureaux plus élargis. 10 Estiment que la communication est difficile (affichage, obtention des PV, informations concernant les absences des enseignants). 19 Demande de débats entre étudiants et responsable des cursus éco gestion 1 Mise en avant des partenariats et des programmes européens disponibles insuffisant 1 Les étudiants attendent le nouveau PV. 1 Les changements d’emploi du temps sont trop fréquents. 3 Souhaiteraient un système de communication proche du système antérieur. 3
Divers La bibliothèque est « super géniale », mais les étudiants souhaiteraient… • Elargissement des horaires et jours d’ouverture de la bibliothèque. • Davantage de livres en économie gestion lesquels sont manquants ou en nombre insuffisant. 15 4 2 Création d’un bureau des étudiants. 1
Session intensive Session intensive difficile à concilier avec un emploi à temps partiel. 2 Sentiment de moindre approfondissement du cours. 5 Estiment que les matières techniques sont plus adaptées à ce rythme d’apprentissage que les matières « littéraires ». 2 Ce rythme permet une meilleure assimilation du cours et un meilleure taux de réussite à l’examen. 18 Permet d’alléger le semestre suivant. 10
Réforme LMD, débouchés Sont favorables au système LMD. 2 Problème de « bascule », sentiment d’avoir perdu des ECTS et donc matières à rattraper. 6 Souhaiteraient une offre de master plus large en économie gestion. 14 Manque de visibilité sur les débouchés correspondant aux différents cursus. 1 Accompagnement insuffisant en matière de recherche de stage et d’insertion professionnelle. 2
Fonctionnement des études Le contrôle continu ne devrait être pris en compte que si il est en faveur de l’étudiant. Souhaiteraient avoir de nouveau le choix entre contrôle continu et contrôle terminal. 3 Système des cours d’anglais à revoir. 1 Système des cours d’informatique à revoir. 1 Système de dispense de TD est une bonne chose. 1
Date de création : 04/06/2007 @ 15:39
Dernière modification : 04/06/2007 @ 15:39
Catégorie : Doléances
Page lue 1898 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|
|
 |
|
 |
|
|