Préparation des Etats Généraux
+ Appels à participation
+ Comptes-rendus
 -  Doléances
+ Accueil étudiants étrangers
+ Accueil & réussite étudiants
+ Gouvernance
+ Métier enseignant-chercheur
+ Relations internationales
Autres Documents
+ Contributions au débat
+ Documents divers
+ Autres manifestations
Calendrier

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Doléances - Les Cahiers de doléance en gestion

Les Cahiers de doléance en gestion
Synthèse des remarques faîtes par écrit
par certains étudiants de L2 et L3 en mineure gestion

(nombre d’étudiants ayant participé : 62)

Organisation des études : Nombre d’étudiants ayant évoqué le thème
Durée des cours trop longues (3 heures) pause au bout d’1h30 nécessaire.
Emploi du temps trop chargé (2 cours par jour souhaité), certains étudiants ont 12 heures quelquefois, du fait du chevauchement de niveau.
Demande de pause de 20mn entre chaque cours et/ou d’une pause déjeuner,
(« pourquoi construire une cafétéria , nous n’avons pas le temps de manger » (y compris pendant la session intensive) 49
Une semaine de vacances après la session intensive. 13
Finir les cours à 21heure est trop tardif. 13
Pas de cours le samedi est un plus. 3
Chevauchement des sessions intensives et normale si ECTS à rattraper. 1
Souhaiteraient une session de rattrapage plus proche de la 1er session (ex juillet et non septembre). 9

Conditions matérielles de travail : les étudiants estiment ou souhaiteraient
Un distributeur de boisson dans le hall du bat D. 6
Chauffage mal réglé (D001). 7
Salle informatique en mauvais état (manque un accès wifi). 4
Certains bâtiments de la faculté sont en mauvais état et certains toilettes ne fonctionnent pas. 2
Elargissement des horaires du restaurant universitaire. 3

Conditions et contenus pédagogiques : les étudiants estiment ou souhaiteraient
Davantage de consultations de copies et d’explications. 2
Davantage d ‘indulgence et de fourniture d’explications « élémentaires ». Niveau d’enseignement difficile pour les étudiants étrangers (même si ils ont été acceptés avec un niveau 3TCF). 2
Beaucoup de mathématiques au sein des cursus (notamment par rapport aux autres faculté). 1
Enchaîner le cours puis le TD est difficile. 2
Problème de cohérence entre cours et TD pour certaines matières. 2
« Les enseignants ont quelquefois un a priori négatif sur le niveau des étudiants.» 2
Contenus trop théoriques ou abstraits (le tutorat n’est pas une aide suffisante).d Difficulté à lire les symboles utilisés par les enseignants. 3
Demande de supports de cours. 1
Les étudiants souhaiteraient avoir les cours en ligne. 2
S’interrogent sur la façon de lutter contre la mauvaise réputation de P8, fusionner avec une autre université ? 2
Pourquoi le taux d’échec dans certains cours est-il si élevé ? 1
De nombreux professeurs sont accessibles et disponibles. 3
Enseignants souvent ponctuels. 1

Communication administratives et pédagogiques
Horaires d’ouvertures des bureaux plus élargis. 10
Estiment que la communication est difficile (affichage, obtention des PV, informations concernant les absences des enseignants). 19
Demande de débats entre étudiants et responsable des cursus éco gestion 1
Mise en avant des partenariats et des programmes européens disponibles insuffisant 1
Les étudiants attendent le nouveau PV. 1
Les changements d’emploi du temps sont trop fréquents. 3
Souhaiteraient un système de communication proche du système antérieur. 3

Divers
La bibliothèque est « super géniale », mais les étudiants souhaiteraient…
• Elargissement des horaires et jours d’ouverture de la bibliothèque.
• Davantage de livres en économie gestion lesquels sont manquants ou en nombre insuffisant. 15
4
2
Création d’un bureau des étudiants. 1

Session intensive
Session intensive difficile à concilier avec un emploi à temps partiel. 2
Sentiment de moindre approfondissement du cours. 5
Estiment que les matières techniques sont plus adaptées à ce rythme d’apprentissage que les matières « littéraires ». 2
Ce rythme permet une meilleure assimilation du cours et un meilleure taux de réussite à l’examen. 18
Permet d’alléger le semestre suivant. 10

Réforme LMD, débouchés
Sont favorables au système LMD. 2
Problème de « bascule », sentiment d’avoir perdu des ECTS et donc matières à rattraper. 6
Souhaiteraient une offre de master plus large en économie gestion. 14
Manque de visibilité sur les débouchés correspondant aux différents cursus. 1
Accompagnement insuffisant en matière de recherche de stage et d’insertion professionnelle. 2

Fonctionnement des études
Le contrôle continu ne devrait être pris en compte que si il est en faveur de l’étudiant.
Souhaiteraient avoir de nouveau le choix entre contrôle continu et contrôle terminal. 3
Système des cours d’anglais à revoir. 1
Système des cours d’informatique à revoir. 1
Système de dispense de TD est une bonne chose. 1


Date de création : 04/06/2007 @ 15:39
Dernière modification : 04/06/2007 @ 15:39
Catégorie : Doléances
Page lue 1898 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 
Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
30 Abonnés
Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à Coordination  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

  Site créé avec GuppY v4.5.18 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.2 seconde

Skins Papinou © 2007 - Licence Creative Commons