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Les Cahiers de doléances en langues (Doléances)

Les Cahiers de doléances en langues
Jean-Louis Fournel

a) les interventions sur la pédagogie sont rarissimes.

b) presque toutes les interventions dénoncent les cours de 3 heures comme trop longs, d'autant que cela ne donne pas la possibilité de faire une pause pour déjeuner correctement et que parfois trois séquences de 3 heures s'enchaînent sans interruption. Les étudiants souhaitent le rétablissement des cours de 2 heures ou 2h30 maximum, avec une pause sans cours de 12H30 à 13H par exemple. Le mieux pour les étudiants du DEPA (anglais) serait des cours de 1h50 avec pause entre deux cours pour se déplacer, boire un café etc. Souvent, les étudiants ne sont pas hostiles aux cours du soir, pourvu qu’ils s’arrêtent à 20h30 et non 21 heures. Certains ont peur de « l’insécurité » le soir. Ils proposent de faire des cours jusqu’à 20H30 au 2em semestre seulement.

a) les remarques sur les locaux sont unanimement calamiteuses (seule fait exception la bibliothèque et une fois de plus l'état des toilettes est déploré par tous et toutes).

b) que cela nous fasse plaisir ou non les étudiant(e)s insistent assez souvent sur le fait que l'université devrait être réservée aux étudiant(e) y compris pour certain(e)s (quand même rares...) avec une forme de « filtrage » à l'entrée : nombreux sont ceux et celles qui craignent pour leur sécurité dans le bâtiment B. Il y a régulièrement des intrusions et des agressions, y compris en plein jour. Les promesses faites par l’ancien président il y a un an n’ont pas été concrétisées aux yeux des étudiants. Des contrôles par appariteurs à l’entrée de l’université sont souhaités, ainsi que la création d’une cellule de sécurité pour le bâtiment B. Etudiantes harcelées, sollicitation par des vendeurs de drogue, etc.

c) beaucoup demandent des bancs et des lieux conviviaux et protégés du froid et du vent, ainsi que des tables et des chaises en nombre suffisant dans les salles de cours... Sur le campus et à l’extérieur, rien n’est prévu pour accrocher les vélos ; il y a peu de bancs (espaces verts aménagés) pour s’asseoir. Demande aussi de micro-ondes en libre service pour la restauration.

d) horaires d’ouverture de certains secrétariats insuffisants. Il y a une demande générale – à tous les niveaux, de L1 au M2, et chez tous les étudiants – français ou étrangers, d’un accès plus facile aux renseignements concernant le fonctionnement de l’université.

e) les étudiants de L1 déplorent les difficultés qu’ils rencontrent à travers leur première année à l’université, de l’inscription administrative jusqu’à la demande du procès-verbal obligatoire pour l’inscription en L2. Ils signalent des cas d’étudiants qui n’ont pu s’inscrire en 2ème année, faute de s’être procuré ce document, et ils prétendent n’avoir jamais été informés ni de son existence, ni de sa nécessité. Certains suggèrent un système de parrainage, où un étudiant de L2 ou L3 parrainerait un étudiant de L1 pour l’aider dans son orientation. D’autres proposent quelques journées banalisées au début du semestre, où tous les professeurs seraient présents afin de les orienter dans leurs inscriptions. Ils constatent une difficile transition entre le lycée et l’université, et ils aimeraient qu’on consacre une partie de notre réflexion à leur accueil.

f) certains étudiants voudraient attirer notre attention sur la difficulté d’organiser les études à Paris 8. Ils constatent une perte de temps considérable : la difficulté d’obtenir des renseignements, ils ont du mal à comprendre les maquettes de LMD. Pour eux les inscriptions, c’est le « chaos ».

g) problèmes liées à la place de la communication virtuelle dans l’Université : décalages entre informations données et réalités ; mise à jour insuffisantes des sites ; problèmes avec les inscriptions aux examens on line ; tous apprécient de pouvoir contacter leurs professeurs par mail, mais ils déplorent que certains ne répondent pas à leur courrier.