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LE METIER D’ENSEIGNANT CHERCHEUR A PARIS 8 Groupe de travail constitué par Jean-Marc Meunier, Viviane Folcher, Charles Soulié et des étudiants du département de sociologie de Paris 8
Dans le cadre des Etats généraux de Paris 8 et d’un cours d’enquête par questionnaires, entretiens délivré à des étudiants de Licence de sociologie, un questionnaire portant sur le métier d’enseignant chercheur a été mis au point. L’objectif de ce questionnaire était de mieux connaître leurs pratiques d’enseignement, de recherche, comme d’administration, afin notamment de faire progresser la réflexion collective sur ces sujets à l’heure où notre université connaît de profondes mutations, liées notamment à l’évolution de la population étudiante, et où d’importantes évolutions institutionnelles sont à prévoir (PRES, réforme relative à « l’autonomie » des université, etc.).
Ce questionnaire a été diffusé par courrier interne à l’ensemble des maîtres de conférences, professeurs, de notre université. Afin d’augmenter le nombre de répondants et d’améliorer la représentativité de l’enquête, nous avons procédé en décembre à une première relance générale, puis en janvier à une relance sélective en direction des composantes ayant le moins répondu. Sur 649 enseignants-chercheurs, 201 ont répondu, soit 31%. Nous en profitons pour les remercier chaleureusement et remercier aussi les étudiants ayant participé à l’enquête. Les sciences humaines et sociales, les lettres et les langues, ont plus répondu que la moyenne, tandis que les arts, les sciences, le droit, l’économie, gestion et surtout les instituts (c’est-à-dire les deux IUT, l’Institut d’enseignement à distance et l’Institut d’études européennes) ont moins répondu. A défaut d’être représentatif, notre échantillon présente l’avantage d’être assez diversifié, ce qui nous a permis d’approfondir la question des différences entre disciplines.
Ainsi, l’enquête révèle que le nombre moyen d’étudiants par cours en 1er cycle varie considérablement selon les disciplines, ce qui rejaillit directement sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Les taux de sélection sont aussi très différents. On note aussi que le jugement vis à vis des tranches horaires de trois heures varie nettement selon les disciplines. Concernant les conditions de travail, la majorité des répondant exprime son insatisfaction et il en est de même relativement aux moyens disponibles pour la recherche (temps, financements, bureau, etc.). Mais l’enquête, qui est encore en cours de traitement ce qui explique que notre exposé soit lacunaire et se limite essentiellement au traitement des questions dites « fermées », apporte aussi des éclairages intéressants sur les pratiques de recherche des enseignants-chercheurs et leur vision du rôle de l’université, comme des spécificités de Paris 8, qui seront plus particulièrement développés lors de l'exposé oral, ainsi que par voie d’affichage au fond de l’amphithéâtre (reproduction de tris croisés, des réponses aux questions ouvertes, etc.). A terme, et afin de rétrocéder aux répondants la richesse des informations recueillies et contribuer à alimenter le débat public sur ces questions, nous envisageons de rédiger un rapport d’enquête qui sera mis à disposition de chacun sur le site des Etats généraux.
Date de création : 04/06/2007 @ 15:46
Dernière modification : 04/06/2007 @ 15:46
Catégorie : Métier enseignant-chercheur
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