Le métier d’enseignant chercheur aujourd’hui à Paris VIII L’objectif de ce groupe de travail est de conduire une enquête par voie de questionnaires et d’entretiens auprès de l’ensemble des enseignants-chercheurs (maîtres de conférences et professeurs) de Paris VIII et portant sur le métier d’enseignant chercheur. Le questionnaire, qui est reproduit sur le site des Etats généraux avec les courriers d’accompagnement, porte sur leurs pratiques pédagogiques, leurs activités de recherche et en matière d’administration, ainsi que sur leur vision de Paris VIII. Les pratiques d’enseignement et de recherche varient fortement selon les disciplines. Une attention particulière sera donc portée lors de l’analyse à cette dimension, ce qui permettra sans doute de croiser les travaux du groupe de travail s’intéressant aux disciplines. Mais il en est de même pour la question de l’échec en premier cycle, de l’accueil des étudiants étrangers, etc. Sur ces différentes questions nous essaierons aussi, en un second temps, de comparer Paris VIII avec d’autres universités, notamment parisiennes. Les pratiques des enseignants de Paris VIII diffèrent-elles encore sensiblement de celles des autres universités ? Si oui, comment ? Le cadre de ce travail est un cours d’enquête par questionnaires délivré dans le cursus de Licence de sociologie et qui, au second semestre, se prolongera par un cours portant sur l’entretien. Nous envisageons notamment d’approfondir la question des pratiques pédagogiques en réalisant des entretiens tant auprès des enseignants, que des étudiants. Ce travail devrait permettre de mieux comprendre les réponses des enseignants-chercheurs au questionnaire. Calendrier prévisionnel : Octobre, novembre 2006 : mise au point du questionnaire avec les étudiants 1er décembre 2006 : 1er envoi du questionnaire aux enseignants chercheurs 19 décembre 2006 : première relance générale 16 janvier 2007 : 2ème relance. Celle ci a été sélective, c’est-à-dire s’est faite en direction des enseignants chercheurs appartenant aux institutions ayant le moins répondu (taux de réponse inférieur à 20% au 15 janvier 2007) Vacances de février : saisie des questionnaires 2èm semestre 2006/2007 : analyse des résultats du questionnaire avec les étudiants et les collègues intéressés, prolongation de l’enquête par voie d’entretiens, rédaction d’une première synthèse écrite. Début mai 2007 : présentation orale des premiers résultats dans le cadre des Etats généraux. Point sur l’enquête au 16 janvier 2007 : L’enquête étant actuellement en cours, et une seconde relance venant d’être effectuée le 16 janvier en direction des départements, instituts ayant peu répondu, les chiffres donnés ci-dessous sont provisoires. Au 16 janvier 2007, 164 enseignants chercheurs (maîtres de conférences ou professeurs) ont répondu à l’enquête sur 652. Soit un taux de réponse global s’élevant à 25,1%. Parmi eux, on compte 92 femmes et 72 hommes, 116 maîtres de conférences et 48 professeurs. Pour le moment, on observe une très nette sur représentation des femmes (qui habituellement répondent plus à ce genre d’enquête). Les professeurs répondent aussi légèrement plus que les maîtres de conférences. Les instituts, le droit, les sciences économiques, du langage, la psychologie, etc., répondent aussi très peu, alors que les langues, la géographie, la sociologie, la communication répondent nettement plus que la moyenne. Mais ces tendances sont susceptibles d’évoluer. Les collègues prenant souvent leur temps pour répondre (voire réexpédiant le questionnaire par la poste), il est probable que l’arrivée des questionnaires s’échelonnera jusqu’à fin janvier. Ce n’est donc que début février, qu’on aura une idée de l’effectif final des répondants à cette enquête. Bibliographe relative aux enseignants du supérieur, à Paris VIII… ABELARD (collectif), Universitas calamitatum, Ed du Croquant, 2003. Berthelot Jean-Michel, FOULON Alain, PONTHIEUX Sophie, Les enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur : revenus professionnels et conditions d’activité, Documents du Centre d’Etude des Revenus et des Coûts, La Documentation Française, 1992. BOLTANSKI Luc, «L’université, les entreprises et la multiplication des salariés bourgeois », Actes de la recherche en sciences sociales, n°34, 1980. BOYER Régine, CORIDIAN Charles, « Transmission des savoirs disciplinaires dans l’enseignement universitaire : une comparaison histoire/sociologie », Sociétés contemporaines, n°48, 2002. BRUNET Jacqueline et alim, Vincennes ou le désir d’apprendre, éd Alain Moreau, 1979. CONSEIL NATIONAL D’EVALUATION, L’université Paris 8 Vincennes-Saint Denis, Rapport d’évaluation, octobre 2005. LE GALL Brice, SOULIE Charles, « Des usages sociaux du DEUG de Paris 8 : ségrégation sociale, attentes pédagogiques et habitus disciplinaires », in Obstacles et succès scolaires, sous la direction de Maria Drosile Vasconcellos, Editions du conseil scientifique de Lille 3, 2006. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, Note d’information, n°01.47, octobre 2001, « La réussite au DEUG par université session 1999 ». RENAUT Alain, Que faire des universités ?, Bayard, 2002. Zetlaoui Jodelle, L’universitaire et ses métiers. Contribution à l’analyse des espaces de travail, Paris, L’Harmattan, col. Villes et Entreprises, 1999.
Date de création : 04/06/2007 @ 11:44
Dernière modification : 04/06/2007 @ 11:44
Catégorie : Métier enseignant-chercheur
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